Esther Assouline, raffinement et beauté brute 15 mai 2018

Esther AssoulineNée au Maroc et arrivée très jeune en France, Esther Assouline a commencé son parcours d’artiste par le pastel. Ce n’est que plus tard, grâce à la rencontre d’une jeune femme, professeur dans une école de bijouterie contemporaine, qu’elle a découvert sa vocation de joaillère. Elle retrouvait ainsi, inconsciemment, ses racines méditerranéennes où le bijou, porté dès le plus jeune âge, constitue un élément essentiel du patrimoine identitaire.

(suite…)

Parcours bijoux 30 octobre 2017

Fabrice Schaefer, bague violette, titane, diamants, coup de coeur du Parcours Bijoux

Le Parcours Bijoux va marquer la rentrée de septembre 2017, un événement rassemblant une soixantaine d’expositions autour du bijou contemporain à Paris.
A cette occasion la galerie présente TITANESQUE, une exposition des oeuvres de 12 créateurs, dont 6 étrangers, qui travaillent essentiellement le titane. La galerie accueille également la vidéo « Mémoire et trous de mémoire, collier » de la réalisatrice Elisabeth Coronel sur le rapport intime, parfois rêvé qui se tisse entre un bijou et son porteur ou son créateur…
En point d’orgue du Parcours Bijoux 2017, la magnifique exposition MEDUSA, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mais attention, elle se termine le 5 novembre.
Un programme détaillé à lire sur ParcoursBijoux.com, pour les dates, les adresses, les vernissages…
Et le point de vue d’une expert sur TheFrenchJewelryPost, pour aller à l’essentiel….

Nous sommes allées chercher des maîtres incontestés du titane : Fabrice Schaefer et Roland Kawczynski en Suisse, José Marin en Espagne, Laurent Diot en Belgique, Meghan O’Rourke et Vanessa Williams en Australie. Parmi les créateurs français, seule Florence Croisier maîtrisait ce métal réputé difficile, les autres créateurs ont relevé le défi avec brio, malgré les outils cassé et les difficultés rencontrées.

Cela donne une exposition de bijoux aux styles très variés, bijoux organiques et sertis de pierres de couleur ou de diamants, bijoux design, graphique au style minimaliste, bijoux forgés offrant des volumes audacieux et offrant de surprenant effets de matière. Le titane a été chauffé, anodisé ou cuit au four pour offrir une palette de couleurs étonnante. A découvrir à la galerie du 5 octobre au 23 novembre 2017.

Bonne rentrée, bon Parcours Bijoux 2017, à suivre également sur Instagram avec le hashtag #parcoursbijoux2017 !

Le jade, une des plus anciennes pierres précieuses connues de l’homme 29 août 2017

« Le jade est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher et onctueux ; de la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide… »
Confucius
(551-479 AV J.-C.)

Confucius ajoute que le jade est symbole de sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat.
Le jade est, en tous cas, une des plus anciennes pierres précieuses connues de l’homme. On retrouve des objets taillés (pointe de flèche, objets de culte ou de parure) sur de nombreux sites préhistoriques en Asie.

(suite…)

Mars 2017 2 mars 2017

Pendentifs Primaires d'Agathe Saint GironsPour notre prochaine exposition, qui débute le 24 mars, les créateurs jouent au  » marchand de couleurs  » avec une palette constituée de pierres, d’émail, de céramique, d’encres ou encore de tensions électriques…
Des bijoux aux couleurs qui claquent et annoncent le printemps.
A cette occasion, je suis allée rendre visite à John Moore dans son atelier de Brighton, dans le sud de l’Angleterre.

Suivez le guide.

Dans l’atelier de John Moore 2 mars 2017

John Moore with maskQui mieux que John Moore pourrait illustrer une exposition dédiée à la couleur ? Lui qui a choisi l’aluminium pour son aptitude à se laisser teindre et encrer autant qu’anodiser…

J’ai rencontré John lors d’une exposition à Londres en 2014. Son nom m’avait été soufflé par un de mes clients, collectionneur, et je fus immédiatement intriguée par ses pièces délicieusement colorées et par son audace à réaliser des colliers d’une envergure impressionnante.

 

(suite…)