Billet d’humeur

Mars 2017 2 mars 2017

Pendentifs Primaires d'Agathe Saint GironsPour notre prochaine exposition, qui débute le 24 mars, les créateurs jouent au  » marchand de couleurs  » avec une palette constituée de pierres, d’émail, de céramique, d’encres ou encore de tensions électriques…
Des bijoux aux couleurs qui claquent et annoncent le printemps.
A cette occasion, je suis allée rendre visite à John Moore dans son atelier de Brighton, dans le sud de l’Angleterre.

Suivez le guide.

Beautiful talent!

Épigénétique ? Épi-quoi encore ! (Part II) 10 septembre 2015

II. LE DECRYPTAGE DES CRÉATEURS

Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Après avoir décrypté le code génétique de nombreuses espèces dont l’homme, les scientifiques ont réalisé qu’ils ne tenaient pas encore la clé pour expliquer tous les mystères de la vie, des maladies et de notre évolution… En effet, il existe encore un autre niveau de complexité qui permet une régulation fine de l’expression des gènes.
C’est là qu’entre en scène l’épigénétique dont les premiers résultats ont été de montrer que des changements sur notre « patrimoine génétique » peuvent être modulés par l’interaction avec l’environnement et d’autres facteurs.

(suite…)

Une pierre à la loupe

Le jade 29 août 2017

« Le jade est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher et onctueux ; de la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide… »
Confucius
(551-479 AV J.-C.)

Confucius ajoute également que le jade est symbole de sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat.

Le jade est, en tous cas, une des plus anciennes pierres précieuses connues de l’homme. On retrouve des objets taillés (pointe de flèche, objets de culte ou de parure) sur de nombreux sites préhistoriques en Asie.

(suite…)

Les expos

Exposition Animalité 17 février 2017

novembre 2016 à février 2017

Image Exposition Animalité

Broche « Snow Leopard » de Rie Taniguchi, argent et cuivre émaillé, bague « Féroce » de Thomas V, argent noirci et vermeil.

Rassembler des bijoux qui évoquent notre relation au monde animal est une idée qui est née suite à une conférence dans laquelle l’historienne du bijou, Michèle Heuzé, fit un « détour » passionnant par le monde animal, puisque qu’outre le fait que les animaux se parent pour séduire, ils offrent également de nombreux symboles à notre humanité et plus prosaïquement des matières à parure magnifiques. Ses images de transformation de certains oiseaux étaient stupéfiantes et cette idée d’être à la fois paré et parure pouvaient marquer les esprits…

(suite…)

Visites d'ateliers

Dans l’atelier de John Moore 2 mars 2017

John Moore with maskQui mieux que John Moore pourrait illustrer une exposition dédiée à la couleur ? Lui qui a choisi l’aluminium pour son aptitude à se laisser teindre et encrer autant qu’anodiser…

J’ai rencontré John lors d’une exposition à Londres en 2014. Son nom m’avait été soufflé par un de mes clients, collectionneur, et je fus immédiatement intriguée par ses pièces délicieusement colorées et par son audace à réaliser des colliers d’une envergure impressionnante.

 

(suite…)