Billet d’humeur

OCTOBRE 2017 30 octobre 2017

Fabrice Schaefer, bague violette, titane, diamants, coup de coeur du Parcours Bijoux

La rentrée de septembre 2017 est marquée par l’ouverture du Parcours Bijoux, un événement rassemblant une soixantaine d’expositions autour du bijou contemporain. A cette occasion la galerie présente TITANESQUE, une exposition des oeuvres de 12 créateurs dont 6 étrangers qui travaillent essentiellement le titane. La galerie accueille également la vidéo « Mémoire et trous de mémoire, collier » de la réalisatrice Elisabeth Coronel sur le rapport intime, parfois rêvé qui se tisse entre un bijou et son porteur ou son créateur…
En point d’orgue, la magnifique exposition MEDUSA, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mais attention, elle se termine le 5 novembre.
Un programme détaillé à lire sur ParcoursBijoux.com, pour les dates, les adresses, les vernissages…
Et le point de vue d’une expert sur TheFrenchJewelryPost, pour aller à l’essentiel….

Bonne rentrée, bon Parcours Bijoux, à suivre également sur Instagram avec le hashtag #parcoursbijoux2017 !

Beautiful talent!

Épigénétique ? Épi-quoi encore ! (Part II) 10 septembre 2015

II. LE DECRYPTAGE DES CRÉATEURS

Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Après avoir décrypté le code génétique de nombreuses espèces dont l’homme, les scientifiques ont réalisé qu’ils ne tenaient pas encore la clé pour expliquer tous les mystères de la vie, des maladies et de notre évolution… En effet, il existe encore un autre niveau de complexité qui permet une régulation fine de l’expression des gènes.
C’est là qu’entre en scène l’épigénétique dont les premiers résultats ont été de montrer que des changements sur notre « patrimoine génétique » peuvent être modulés par l’interaction avec l’environnement et d’autres facteurs.

(suite…)

Une pierre à la loupe

Le jade 29 août 2017

« Le jade est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher et onctueux ; de la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide… »
Confucius
(551-479 AV J.-C.)

Confucius ajoute également que le jade est symbole de sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat.

Le jade est, en tous cas, une des plus anciennes pierres précieuses connues de l’homme. On retrouve des objets taillés (pointe de flèche, objets de culte ou de parure) sur de nombreux sites préhistoriques en Asie.

(suite…)

Les expos

Exposition Animalité 17 février 2017

novembre 2016 à février 2017

Image Exposition Animalité

Broche « Snow Leopard » de Rie Taniguchi, argent et cuivre émaillé, bague « Féroce » de Thomas V, argent noirci et vermeil.

Rassembler des bijoux qui évoquent notre relation au monde animal est une idée qui est née suite à une conférence dans laquelle l’historienne du bijou, Michèle Heuzé, fit un « détour » passionnant par le monde animal, puisque qu’outre le fait que les animaux se parent pour séduire, ils offrent également de nombreux symboles à notre humanité et plus prosaïquement des matières à parure magnifiques. Ses images de transformation de certains oiseaux étaient stupéfiantes et cette idée d’être à la fois paré et parure pouvaient marquer les esprits…

(suite…)

Visites d'ateliers

Dans l’atelier de John Moore 2 mars 2017

John Moore with maskQui mieux que John Moore pourrait illustrer une exposition dédiée à la couleur ? Lui qui a choisi l’aluminium pour son aptitude à se laisser teindre et encrer autant qu’anodiser…

J’ai rencontré John lors d’une exposition à Londres en 2014. Son nom m’avait été soufflé par un de mes clients, collectionneur, et je fus immédiatement intriguée par ses pièces délicieusement colorées et par son audace à réaliser des colliers d’une envergure impressionnante.

 

(suite…)