EXPLORER

Bijoux de Martin Spreng

24.05 > 20.07.19

Opening - Martin Spreng exposition Explorer

Martin Spreng exposition EXPLORER manchette "Les Roseaux" Titane et tourmalines

Première exposition en solo de Martin Spreng à la galerie, « EXPLORER » montre le parcours d’un créateur aux talents multiples. L’exposition permet de découvrir des œuvres « d’avant » le bijou, quand le créateur réalisait des marqueteries contemporaines au sein du Groupe Xylos, de revisiter 12 années de création joaillière et de découvrir ses nouvelles créations en titane, or et pierres…

Exposition EXPLORER Martin Spreng

Autel « Les douze apôtres » de l’église Saint-Leu -Saint-Gilles, Paris, 2005 ; Broche « Espace », argent massif, or jaune, ébène, diamants, pièce unique, 2013 ; Bracelet « Roseaux » titane, or jaune, tourmalines, 2019

EXPLORER… Les matières, les métiers, les pays…

Les « vies » de Martin Spreng ont en commun le goût de l’exploration. Né à Munich dans une famille où la création, incarnée par un père artiste est une valeur essentielle, Martin a choisi la France pour approfondir son savoir-faire en ébénisterie. Il y est resté, explorant le bois et créant des marqueteries au sein du groupe     « Xylos » pendant 30 ans, se formant en parallèle à l’art du bijou. Cet art lui a ouvert un immense champ d’exploration de matières précieuses et exigeantes et lui a permis de déployer sa créativité dans un domaine qui lui tenait à cœur avant même l’ébénisterie. Il se consacre aujourd’hui entièrement à cette création joaillière.

Douze années depuis son entrée à la galerie, la signature de Martin Spreng est aisément reconnaissable. Il communie avec la matière, créant des effets de surface ou des oxydations. Il privilégie le contraste entre le brut et le précieux, n’hésitant pas à mêler l’acier patiné au platine, le titane à l’or, rendant précieuse toute matière par le travail des éléments.

Avec le titane, abordé en 2018, un nouveau territoire s’ouvre à lui : des couleurs à portée de flamme, des patines, des oxydations offrant des effets de surface étonnants, une dureté et une légèreté permettant des volumes inédits ! Martin Spreng compose, oppose ou réunit selon un langage propre, rythmant la surface par des figures rondes ou carrées, évocatrices d’un monde cosmique. Ses juxtapositions de matières créent un univers insolite et poétique, des compositions abstraites où se glissent dorénavant quelques éléments figuratifs.

Bague roseau titane, or jaune et grenat

 En savoir plus