À TAAABLE !… par Agathe Saint Girons

7.11 > 4.12.19

 

Opening vernissage Agathe Saint Girons

Sous l’apparente légèreté du titre « À TAAABLE !!! », injonction quotidienne pour toute personne nourrissant une tribu, Agathe Saint Girons nous présente sa vision de l’impact de sa vie familiale sur sa carrière artistique.
La première originalité de cette exposition est de montrer des bijoux dont le nom est né parfois en amont et comme une impulsion à l’acte créatif, sorte de catalyseur du désir de former, de coloriser, de parer… À la fois mots-clés et jeux de mots pour désamorcer l’emprise du sujet, ces noms évoluent entre humour et causticité. Ils traduisent le long « apprentissage de la langue maternelle ».

« Résistance » évoque à la fois l’opposition et la constance nécessaire à l’éducation, « Tourner en bourrique » ou « Trou de serrure » permettent de transformer les irritations du quotidien en tendresse et en rire.
Ces nouvelles créations célèbrent la puissance de la Femme et la force de l’Amour.

A TAAABLE, nouveaux bijoux d'Agathe Saint Girons

Bracelet « Résistance » titane ; bague mobile « Tourner en bourrique », pièce unique, titane ; collier « Trou de serrure » titane et perles de verre.

La deuxième originalité de l’exposition est de présenter une série de « bijoux-portraits, miroirs de l’âme » issus de la rencontre et de longues conversations entre Agathe Saint Girons et un ou une commanditaire. Un bijou qui évoque la personnalité, le parcours et les batailles sans dévoiler l’intime qui peut rester un secret entre le porteur et la créatrice.

À propos d’Agathe Saint Girons :

Installée dans un bel atelier en bord de Marne, à la campagne mais près de Paris, Agathe Saint Girons ne se départit pas d’une exubérance provençale qu’elle insuffle dans ses créations depuis plus de 25 ans. Ses pièces uniques, au cœur du bijou contemporain, sont toujours spectaculaires. Elles naissent d’un dialogue incessant entre le verbe et la matière. Agathe envisage également ses bijoux comme des familles et décline notamment les bagues « Révolution » aux harmonies infinies et ses boucles d’oreilles « Gribouillis » qui s’apparient sans se ressembler.
Agathe Saint Girons a notamment exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Exposition « MEDUSA »), ainsi qu’au Musée des Arts Décoratifs lors de l’exposition « Dans la ligne de Mire – Scènes du bijou contemporain en France ». Ses créations font partie de grandes collections privées et d’ouvrages de référence.