Agathe Saint Girons 2013La première rencontre avec un bijou d’Agathe Saint Girons est en général mémorable. La mienne date de 1994. Les bijoux d’Agathe étaient exposés à Paris. Je fus attirée par un étrange bijou de corail rouge formant une étoile. Son centre était rempli d’une corolle mobile en or gris, pavée de diamants, les branches  se terminaient par des cônes de quartz rutile. Etrange objet, baroque, mi fleur, mi animal. Inoubliable.
La rencontre suivante se fit à la galerie, plus de 10 ans avaient passé… Mais ce fut concluant puisqu’Agathe fait désormais partie du noyau permanent des créateurs représentés par la galerie.
Découvrez sur le site de la galerie les créations d’Agathe Saint Girons.

Plus qu’un style, une signature
Comment définir le style, la patte d’Agathe Saint Girons ? On ne « repère » pas les bijoux d’Agathe au premier coup d’œil, sauf à lire la signature bien présente, gravée sur l’objet à côté de la date d’exécution. Le fil rouge passe par le sens, car les bijoux d’Agathe racontent, esquissent, offrent des allégories.

Agathe Saint Girons-4 bagues Coeur
Sentiments, Relations amoureuses, Liens, Tendresse, Conflits… Ses bijoux sont à nuls autres pareils, mais par leur interaction avec « soi-même », spectateur ou porteur, ils appartiennent, à l’évidence, à l’œuvre d’une seule artiste à la créativité féconde.

Une longue histoire d’amour avec le bijou
A 8 ans, Agathe Saint-Girons fabrique déjà des bijoux avec toute sorte de matériau trouvé au gré de ses recherches et ces bijoux, elle les vend dans…. la cour de l’école. Touches de piano, bouts de métal, bouts de cuirs, paille, récupérations de tout sorte lui serviront de matière première pour commencer à exprimer son art qui se tournera ensuite vers l’argent, l’or et le verre.
Mais après le bac, il faut des études sérieuses. Suivant l’injonction paternelle, elle intègre une Ecole de commerce pour des études de marketing mais se débrouille pour effectuer ses stages dans le milieu, très fermé, insiste-t-elle, du bijou de création. Elle fait des études de marché qui ne lui serviront pas à grand’chose. Elle veut créer des bijoux.
Elle accumule les matériaux de récupération et la voilà dans un atelier où progressivement elle passe des matières non précieuses aux matières précieuses. Sa capacité créatrice s’affirme et lors de l’exposition à la Galerie en 2005, elle y expose, à côté des pièces en or, des bijoux en verre et en argent, matières qu’elle a juxtaposées à celles travaillées précédemment pour composer des parures précieuses et parfois surdimensionnées.

Agathe Saint Girons-Parure précieuse Cuir, argent, verre chez Elsa Vanier
En 2008, son art évolue et sa joaillerie s’inspire de la sculpture. Elle reste fidèle à ses matières de prédilection, et notamment le verre soufflé, « matière attachante » précise-t-elle. Elle le travaille depuis longtemps en recherche permanente de la maîtrise de ce matériau.
Elle considère toutes ses pièces comme représentatives de son expression artistique, quelle que soit leur époque de création et la noblesse de leur matière; elle revendique ses œuvres de jeunesse comme la manifestation de son choix d’autodidacte qui a vaincu les idées reçues et les principes familiaux dont elle s’est libérée pour afficher un vrai choix personnel. Elle déplore que les travaux manuels soient perçus comme une activité pour les « cancres », selon son propre terme, et que nombre d’adultes n’expriment pas leur propre choix par poids social.
Agathe est convaincue que la passion et l’envie d’aboutir aidant, tout artiste peut à un moment de sa vie « bifurquer » pour se réaliser dans son art.

Atelier d'Agathe Saint Girons -photo M. Borovi

« Mon atelier est mon paradis. Je l’ai construit. J’y vis. »

Actualités à noter :

  • Près de 30 oeuvres d’Agathe sont exposées au Musée des Arts Décoratifs, de septembre 2013 à Mars 2014 pendant l’exposition « Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France », dont plusieurs colliers de chien, bijoux fétiches d’Agathe et un collier monumental de cocons de verre (160cm de diamètre).

  • Grande exposition « Agathe Saint Girons – 20 ans de TRANS- » et rétrospective pour ses 20 ans de création, à la galerie Elsa Vanier du 11 octobre au 27 novembre 2013
  • Sortie d’un beau livre à l’occasion de cet anniversaire, dans lequel son parcours et ses oeuvres sont mis en lumière par le magnifique texte de Michèle Heuzé-Joanno, historienne du bijou, illustrant la TRANS-mission. Les propos de collectionneurs et de la créatrice sur le bijou sont recueillis dans le chapitre TRANS-fusion, tandis que celui intitulé TRANS-formation, souligne l’importance de l’enseignement pour Agathe.
    http://www.lelivredart.com/astg20ans.html

Dédicace à la galerie, le 10 octobre à partir de 18h !

Retrouvez les créations d’Agathe Saint Girons sur le  site de la galerie !