disques de cornalineLa cornaline est une gemme connue depuis la nuit des temps. Elle est assez abondante mais sa couleur orangée est séduisante. Son nom « cornaline » (carnelian en anglais) vient du latin caro, carnis, qui signifie la chair.
Son aspect

La cornaline est une gemme orangée à brune. C’est une variété de calcédoine, (silice / SiO2), colorée par des oxydes de fer. La cornaline est proche de la sardoine (sardonyx). Elle est translucide et fréquemment taillée en cabochon. Sa dureté est de 7, comme la plupart des quartz, ce qui lui permet d’être portée en bague.

Fiche descriptive d'une cornaline

Un peu d’histoire

On utilisait déjà la cornaline il y a 7000 ans, les pierres étaient alors percées grâce à un foret à archet. (Fouilles de Mehrgarh). De la cornaline datant de 1800 avant JC (âge de bronze minoéen) a été retrouvée à Knossos en Crête, sa forme suggère également une utilisation pour la parure.

A l’époque romaine, la cornaline était fréquemment gravée et utilisée comme sceau, parfois sur des bagues-sceaux. En effet la cire chaude ne colle pas à la cornaline. Chez les Hébreux, l’odem,  première pierre sur le pectoral du grand prètre, était une pierre rouge,  sans doute une cornaline, à moins que ce ne soit du jaspe…

 

Croyances et folklore :

Cette gemme était réputée nettoyer le sang et améliorer les perspectives d’avenir, on croyait qu’elle stoppait les hémorragies et aidait à la guérison des plaies…

Chez les Egyptiens, la cornaline aidait au passage dans le monde des morts., ce qui expliquerait sa présence si fréquente dans les tombes de l’Egypte ancienne… En Inde et au Tibet, la cornaline était portée en pendentif et en amulette…

Sa provenance

Les principaux gisements de cornaline se trouvent en Australie, au Brésil, à Madagascar, en  Inde, U.SA, Russie et dans certains pays d’Afrique. C’est une gemme relativement abondante sur le globe terrestre.

Comment je l’aime

Je la porte en bague et en boucle d’oreilles. Boucles « Petit Poucet » d’Ann Gérard, car j’aime ce petit éclat d’orange doux dans les cheveux bruns. Et j’aime l’idée de cette gemme, parure multimillénaire, sur une monture très contemporaine.

Boucles d'oreilles Petit Poucet en cornaline d'Ann Gérard

Boucles d’oreilles petit Poucet d’Ann Gérard

J’adore aussi ma bague Yolaine de Claire de Divonne, que je porte alternativement en onyx ou en cornaline, selon l’humeur!

Bague Yolaine, une cornaline et une calcédoine, de Claire de Divonne

Sur tapis rouge

Cette pierre a un éclat sans doute trop doux pour être portée sur les podiums!! Mais voici pourtant des cornalines très bien mises en valeur par Claire de Divonne dans sa collection “Fleurs du désert”.

Bague Fleur du Désert, cornalines et améthystes, de Claire de Divonne