Ute decker

Royaume-Uni

L’artiste-joaillière londonienne Ute Decker est surtout connue pour son art du bijou sculptural, minimaliste et audacieux. Sa technique innovante pour sculpter, plier et tordre de longs rubans d’or ou d’argent pour créer une «poésie géométrique» tridimensionnelle puissante et expressive a suscité un émoi considérable lorsque ses bijoux ont fait irruption sur la scène du bijou en 2009.

L’utilisation de formes essentielles, de lignes épurées, de textures de surface exquises et l’invitation d’espaces vides confèrent à son travail une présence puissante. On sent dans son travail des influences aussi diverses que l’art tribal et le minimalisme de la philosophie zen…

Economiste devenue journaliste puis bijoutière, Ute est devenue une pionnière du mouvement international de la bijouterie durable et l’une des premières au monde à travailler avec de l’or Fairtrade. Sa pratique de la bijouterie s’appuie sur son expérience dans d’autres domaines tels que la sculpture, le textile, le papier et la céramique. Dans ses œuvres de grandes dimensions ainsi que dans ses œuvres portables, Ute transforme les lignes architecturales et les courbes dynamiques en des sculptures évocatrices qui engagent le spectateur, qu’elles soient exposées sur un socle ou portées.

Les œuvres de Ute Decker ont été acquises par plusieurs collections publiques, notamment le musée Barbier-Mueller, le musée national suisse, le Victoria & Albert Museum, la collection du Craft Council du Royaume-Uni et des collections privées remarquables telles que celles d’Helen Drutt, Nancy Olnick, Tuan Lee, Donna Schneier, Diane Venet et Zaha Hadid.