Philip Sajet

France

Philip Sajet, orfèvre et joaillier est né à Amsterdam (en 1952) où il a fréquenté la Gerrit Rietveld Academie.

La plupart de ses bijoux offrent une réflexion sur l’histoire de l’ornementation, une histoire réinterprétée de façon contemporaine et personnelle, souvent avec ironie ; exagérant la taille des pierres, amplifiant les anneaux, pour aboutir à une merveille esthétique tout en s’attachant à la perfection technique.

Hanté par la beauté, son regard transforme la nature en bijou, toute forme circulaire devenant un collier en puissance… Côté pile, des nuages de nacre, des ciels d’aigues-marines, des rivières de galets, côté face, la violence des éléments, des pierres aux pointes acérées, éclats écarlates aux arêtes aiguisées…

Feu, vie, douleur, douceur, désir, effroi, couleur, combat, précieux, respect, violence, perfection, intégrité et sourire sont les mots que m’inspirent ses bijoux … Philip Sajet maîtrise toutes les matières, incorporant à l’or ou à l’argent souvent niellé, pierres précieuses, galets, corne, nacre, verre ou objets tout entiers s’ils servent son projet ! Il ose la couleur, par les pierres ou l’émail. Les pierres de couleur l’enchantent mais il les emploie de façon insolite. Il les taille, les scie, peut les remplacer par du verre éclaté, les évoquer par un volume plein ou par des traits d’or évoquant leurs arêtes, sorte de métonymie largement imitée… Enfin, ses fermoirs sont connus pour leur ingéniosité.

Les œuvres de Philip Sajet sont présentes dans d’importantes collections publiques : Stedelijk Museum-Amsterdam, Victoria and Albert Museum-Londres, Pinakothek der Moderne-Munich, Fine-Arts Museum-Boston et au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Philip Sajet