Esther Assouline

France

Esther Assouline imprime à ses créations la richesse de ses origines et son plaisir de la matière et des couleurs. On pourrait croire ses bijoux sortis de fouilles archéologiques, cabossés par le temps, alors qu’ils le sont par l’inspiration et le travail de ciselure et de martelage de la créatrice. Sa palette joue des diamants presque bruts et des tourmalines multicolores. Les ors et le platine, ses métaux d’élection, se prêtent délicatement à ses souhaits de textures et de formes.

Esther Assouline réalise tous ses bijoux elle-même, en sculptant la cire et retravaillant les fontes dans son atelier parisien. La ciselure est sa technique de prédilection et elle se perfectionne constamment auprès d’une joaillière ciseleuse, avec des outils qu’elle fabrique en partie elle-même. Le rendu peut-être d’un aspect patiné, martelé, comme usé, mat, pour une « rencontre du brut et du raffiné, l’empreinte du passé sur un bijou d’aujourd’hui » déclare la créatrice.

La créativité d’Esther Assouline s’exprime tout autant sur de fines bagues colorées qui peuvent s’accumuler que sur de larges anneaux ou d’autres bagues volumineuses qui mettent en lumière des pierres choisies pour leur originalité. Ses pendentifs sont de véritables tableaux qui oscillent au bout de très fines chaînes.