Cristina Zani

Italie

Après une carrière dans la communication d’entreprise, l’artiste italienne Cristina Zani a suivi un Master en bijouterie  au « College of Art » d’Edimbourg, d’où elle est sortie diplômée en juin 2012. En 2011, elle reçut  une bourse lui permettant d’étudier le bijou à Séoul pendant quatre mois. Après avoir parcouru plusieurs pays, Cristina a installé son atelier en Grande-Bretagne, dans le Lake District en 2012 et s’installe en Ecosse en 2016.

Son travail actuel est encore influencé par le paysage urbain coréen. Combinant des volumes, couleurs et géométries variés, Cristina crée des pièces uniques. Le choix et la juxtaposition des matériaux, des formes et des couleurs font écho à l’entrelac des sombres bâtiments modernes et des anciens temples en bois et des palais colorés de Corée. Comme ces bâtiments, les pièces de Cristina montrent la vulnérabilité des matériaux exposés au temps et aux éléments ; Couches et couleurs se transforment lentement au fil des années…

Sa matière de prédilection est le bois, qu’elle combine avec des métaux précieux et parfois des pierres. Les bijoux de Cristina Zani, bagues, colliers et boucles d’oreilles, sont sculpturaux, audacieux, tactiles et pourtant légers à porter.