Christophe Burger

France

Christophe Burger est un créateur de bijoux et un artiste né en 1950 à Colmar, en France. Après une maîtrise en linguistique anglaise, il a étudié la conception de bijoux à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, (HEAR) puis a ouvert son studio-galerie dans la vieille ville de Colmar où il travaille toujours.

Il conçoit et fabrique lui-même ses bijoux, pièces uniques ou petites séries, créant également des objets, des compositions murales et des installations.
Pionnier en France dans l’utilisation du titane, il ne se prive pas pour autant du plaisir de couler l’or ou l’argent avec la fascination intemporelle des alchimistes mais les matières précieuses n’entrent dans ses compositions que pour leur couleur ou leur lumière, avec une distinction qui proscrit le clinquant.

Il a été designer indépendant pour le bijoutier finlandais Lapponia et cofondateur et vice-président de l’association française Corpus, au sein de laquelle il mène des recherches théoriques sur la joaillerie contemporaine. 
A la pureté de ces matériaux, correspond la pureté des formes. Les bijoux de Christophe Burger, résolument contemporains, s’apparentent à l’art constructiviste. Leur beauté jaillit d’une réorganisation abstraite de lignes, de formes et de couleurs. Toute trace du travail des matières est effacée, parant ceux-ci d’un raffinement Zen.
En 2017, il a participé à l’exposition internationale « Medusa » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et l’une de ses pièces fait partie de la collection permanente du musée des Arts Décoratifs à Paris.