Une pierre à la loupe

Jadéite sculptée

Le jade, une des plus anciennes « pierres précieuses »

« Le jade est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher et onctueux ; de la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide… » Confucius (551-479 AV J.-C.) Confucius ajoute que le jade est symbole de sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat. Le jade […]

L’opale ou plutôt les opales…

L’opale m’a toujours captivée. Petite, je regardais avec gourmandise les feux multicolores surgissant du fond laiteux d’une bague de ma grand-mère… Et cela, bien avant que Dior ou les grands joailliers de la place Vendôme ne la remettent en scène. Cette pierre si prisée des britanniques a été, jusqu’à récemment, bien peu utilisée par les joailliers français qui craignaient sa fragilité et […]

Le diamant, 3 ou 4 informations essentielles

Fascinée par les pierres de couleur, j’ai longtemps délaissé les solitaires hautement symboliques jusqu’au jour où je découvris le diamant de couleur. Je travaillais alors à Londres et la visite d’une exposition de diamants de couleur organisée par la mine australienne d’Argyle a changé à jamais mon regard sur le diamant…

La tanzanite

La tanzanite est une pierre extraordinaire. Cette gemme bleu outremer aux éclats pourpres et violets est fascinante et sa provenance exclusive… Suivez le guide!

Le chrysobéryl

C’est en voyant cette belle collection de pierres vertes et mordorées au National History Museum de New York qu’il m’est venu l’idée de rendre hommage à une pierre peu connue : le chrysobéryl.

Le rubis

Rouge comme l’amour, la passion, le pouvoir et le feu, le rubis irradie de chaleur et de vie. Dans le monde fascinant des gemmes, le rubis est roi et impose sa loi !

Un grenat… vert, le démantoïde

Le démantoïde appartient à la très grande famille des grenats, de la variété andradite. Un grenat vert ! Et rare !

La cornaline

La cornaline est une gemme connue depuis la nuit des temps. Elle est assez abondante mais sa couleur orangée est séduisante. Son nom « cornaline » (carnelian en anglais) vient du latin caro, carnis, qui signifie la chair.

L’émeraude – Partie 2

Le secret des émeraudes anciennes dévoilé ou comment la gemmologie vient en aide à l’archéologie ! Sa couleur et sa rareté ont fait vénérer l’émeraude depuis l’Antiquité. Malgré les nombreuses études historiques et des analyses gemmologiques, l’origine des émeraudes appartenant aux trésors anciens est demeurée longtemps un mystère.

L’émeraude – 1ère partie

L’émeraude… Un mot qui, à lui seul, évoque une intensité de couleur verte dans laquelle l’œil ne demande qu’à plonger. C’est une pierre qui peut être si belle et sur laquelle il y a tant à dire que son évocation occupera plusieurs épisodes…