Épigénétique * ? Épi-quoi encore !  6 septembre 2015

I LA GENESE D’UN PROJET D’EXPOSITION :

Exposition du 8 octobre au 23 novembre 2015

Cette exposition a été le fruit d’un cheminement particulier et de rencontres extraordinaires.
Dr Geneviève AlmouzniA l’occasion d’une interview radiophonique[1] du Dr Geneviève Almouzni, Directrice du centre de recherche de l’institut Curie, j’ai été particulièrement touchée par la façon dont cette scientifique présentait les recherches très pointues menées sur la génétique. Les explications et la représentation de l’infiniment petit, le parallèle avec des colliers de perles, le rapport au vivant et les découvertes époustouflantes de l’épigénétique m’ont donné l’intuition que ce sujet pourrait résonner auprès des créateurs de bijoux contemporains.

Nous avons, en compagnie de plusieurs créateurs enthousiastes, pris le temps de rencontrer des scientifiques pour tenter (!) de comprendre un minimum accessible de ces recherches sur l’épigénétique.
La complexité, le rapport au vivant et à l’évolution, l’influence de l’environnement ont été des thèmes que les créateurs se sont immédiatement appropriés.

Fort de l’écho que le projet d’exposition a trouvé auprès de la communauté scientifique et en particulier auprès de Geneviève Almouzni, qui a accepté de parrainer cette exposition, six créateurs sollicités par la galerie[2] ont décidé de relever le défi et réaliser des pièces issues de ces échanges entre Art et Sciences.

Paysage épigénétique virtuelLes pistes d’inspiration ont pu reprendre des analogies figuratives ou esthétiques, s’appuyer sur les concepts, les analogies -avec la lecture notamment-, ou bien en illustrant les phénomènes épigénétiques.

Citrine vert-jaune taille coussinAinsi, la galerie a soumis à Agathe Saint Girons, Claire Wolfstirn et Martin Spreng un quartz jaune-vert, taillé en coussin, ainsi qu’un grenat mandarin, lui taillé de diverses formes, comme une « matière commune » de départ. Les bijoux créés par chacun viennent représenter les variations, les différentes « lectures » d’une même matière. A lire dans Beautiful Talent !

 

[1] http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-genevieve-almouzni-0

[2] les 6 créateurs qui ont donc répondu à ce défi :
Marianne Anselin, Karen Gay, Patricia Lemaire, Agathe Saint Girons, Martin Spreng et Claire Wolfstirn.
Ils présentent, en avant-première, les bijoux  créés sur ce thème lors du salon Révélations, au Grand Palais, salon des métiers d’art et de la création.
Le vernissage à la galerie aura lieu le 8 octobre 2015 et l’exposition se poursuivra jusqu’au 23 novembre 2015.

Salon Révélations 2015

En savoir plus sur le salons Révélations 2015 : Révélations-Grand Palais