Les expos

Les expositions- Exhibitions

Exposition Animalité  17 février 2017

novembre 2016 à février 2017

Image Exposition Animalité

Broche « Snow Leopard » de Rie Taniguchi, argent et cuivre émaillé, bague « Féroce » de Thomas V, argent noirci et vermeil.

Rassembler des bijoux qui évoquent notre relation au monde animal est une idée qui est née suite à une conférence dans laquelle l’historienne du bijou, Michèle Heuzé, fit un « détour » passionnant par le monde animal, puisque qu’outre le fait que les animaux se parent pour séduire, ils offrent également de nombreux symboles à notre humanité et plus prosaïquement des matières à parure magnifiques. Ses images de transformation de certains oiseaux étaient stupéfiantes et cette idée d’être à la fois paré et parure pouvaient marquer les esprits…

(suite…)

Elsa parle de l’expo « Épigénétique ? Épi-quoi encore ! »  8 octobre 2015

Elsa nous détaille la façon dont le choix et le « making-of » du thème de l’exposition « Épigénétique ? Épi-quoi encore ! » se sont réalisés.

Pourquoi une exposition sur le thème de l’épigénétique?
Cela fait longtemps que je suis fascinée par les recherches sur notre fonctionnement, nos cellules et la découverte du génome. Tout cela sans rien n’y connaitre, n’ayant jamais fait de biologie…

Or, début 2015, j’ai été captivée par une interview du professeur Geneviève Almouzni  sur France Inter, dans l’émission « les Savanturiers ». Passionnée et passionnante. Tout est parti de là.
Geneviève Almouzni au stand de la Galerie Elsa Vanier - Révélations 2015Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire porter des regards d’artistes sur ce monde « intérieur ». J’ai donc appelé à la rescousse des amis, docteurs en biologie qui ont accepté de nous accorder un peu de temps. Leur aide fut fondamentale car les articles envoyés par l’Institut Curie étaient vraiment ardus pour les néophytes que nous étions !
(suite…)

Épigénétique * ? Épi-quoi encore !  6 septembre 2015

I LA GENESE D’UN PROJET D’EXPOSITION :

Exposition du 8 octobre au 23 novembre 2015

Cette exposition a été le fruit d’un cheminement particulier et de rencontres extraordinaires.
Dr Geneviève AlmouzniA l’occasion d’une interview radiophonique[1] du Dr Geneviève Almouzni, Directrice du centre de recherche de l’institut Curie, j’ai été particulièrement touchée par la façon dont cette scientifique présentait les recherches très pointues menées sur la génétique. Les explications et la représentation de l’infiniment petit, le parallèle avec des colliers de perles, le rapport au vivant et les découvertes époustouflantes de l’épigénétique m’ont donné l’intuition que ce sujet pourrait résonner auprès des créateurs de bijoux contemporains.

Nous avons, en compagnie de plusieurs créateurs enthousiastes, pris le temps de rencontrer des scientifiques pour tenter (!) de comprendre un minimum accessible de ces recherches sur l’épigénétique.
La complexité, le rapport au vivant et à l’évolution, l’influence de l’environnement ont été des thèmes que les créateurs se sont immédiatement appropriés.

(suite…)

Salon Révélations 2015  6 septembre 2015

Salon Révélations, métiers d’art et création au Grand Palais, Paris,
du 10 au 13 septembre 2015

Salon Révélations 2015

ADN, génome, épigénétique, histone, chromatine… Un univers complexe mais fondamental à la vie. Des créateurs de bijoux, orfèvres ou joailliers ont souhaité confronter leur vision à celle des scientifiques. Touchés par la portée immense des découvertes récentes, ils ont créé des bijoux en écho aux phénomènes épigénétiques.

Trois d’entre eux, Agathe Saint Girons, Martin Spreng et Claire Wolfstirn exposent leurs oeuvres en avant-première sur le salon Révélations 2015, sous le parrainage du Dr Geneviève Almouzni, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie, coordinateur du réseau d’excellence européen « Epigenesys » et membre de l’Académie des Sciences.

Retrouvez photos, vidéos du « making-of » dans quelques jours sur le blog !

L’exposition se poursuivra à la galerie avec trois autres créateurs qui viendront enrichir cette vision des bijoutiers contemporains en résonnance aux toutes dernières recherches en matière de génétique.

M Spreng, A.Saint Girons et C. Wolfstirn au salon Révélations 2015

Exposition des bijoux de Jean Grisoni – Chaînes et Anneaux  27 mai 2015

Exposition Jean Grisoni du 28 mai au 28 juillet 2015

Parmi les créations précieuses de Jean Grisoni, les anneaux et les chaînes se taillent la part du lion. C’est en créant un premier bijou, en 1989, en marge de son univers de designer et de concepteur d’image, que Jean Grisoni découvrit les monnaies antiques et fut subjugué par la modernité et la radicalité graphiques des monnaies gauloises. Décidant de les monter en bijou, « la solution de mettre au point une bélière et de jouer les bijoux enchaînés s’est imposée. »
Dès lors, commençait la belle aventure de la joaillerie et plus particulièrement de la création d’anneaux et de chaînes, une passion qui perdure aujourd’hui.Exposition de Jean Grisoni chez Elsa Vanier - 2015

 

(suite…)

BRITAIN 2015  21 mars 2015

Exposition du 21 mars au 6 mai 2015

Après le succès de l’exposition « un printemps anglais » en 2013, la galerie hisse à nouveau le pavillon britannique en 2015. Trois nouveaux créateurs viennent enrichir la sélection qui inclut également les créations les plus récentes de ceux qui avaient marqué la première édition.

Créateurs participant à l’exposition : Jonathan Boyd, Jacqueline Cullen, Jo Hayes-Ward, Sarrah Herriot, Ornella Iannuzzi, Josef Koppmann, Kayo Saito, Rie Taniguchi et Heather Woof.
(nouveaux créateurs soulignés)

201503-Britain2015verso72

 

(suite…)

Le diamant joue à cache-cache  5 décembre 2014

Exposition du 5 décembre 2014 au 28 février 2015

Un diamant espiègle et original ! Les créateurs jouent avec le diamant pour l’exposition d’hiver de la galerie.

Créateurs participant à l’exposition : Marianne Anselin, Esther Assouline,  Rose Carvalho, Costanza, Nathalie Dmitrovic, Karen Gay, Jean Grisoni, Jo Hayes-Ward, Josef Koppmann, Niessing, Laurence Oppermann, Philippe et Laurence Ratinaud, Agathe Saint Girons, Yael Sonia, Martin Spreng, Claire Wolfstirn.

Retrouvez les bijoux diamants sur le site de la galerie : sélection diamant

Le diamant joue à cache-cache (suite…)

Claire Wolfstirn – Ombres Portées  3 octobre 2014

Exposition du 3 octobre au 26 novembre 2014

Un an après son succès lors des « Circuits Bijoux » à Paris (dont la bague « Herbes Folles » illustra les visuels), Claire Wolfstirn présente l’ensemble de son œuvre à la galerie.

Bague Herbes folles en or jaune

Les pièces de Claire Wolfstirn se distinguent par l’extrême finesse du métal découpé à la limite de la rupture, une géométrie de l’équilibre et un graphisme élaboré pour épouser le corps. (suite…)

Hervé Obligi – Pierres et Plumes  23 mai 2014

Exposition du 23 mai au 31 juillet 2014

Hervé Obligi, lapidaire et sculpteur contemporain, expose à la galerie Elsa Vanier des créations uniques, stylos, sculptures « pour poches et bretelles », meubles ou panneaux. Elles s’intègrent dans l’esprit de la galerie par leurs matières précieuses, leur travail remarquable de marqueterie et de glyptique et le caractère à la fois profond et facétieux de leur créateur.
Une œuvre entre pierres et plumes pour découvrir durant 2 mois la créativité d’un artiste reconnu.

Hervé Obligi, stylos-plumes "Kiss me", galerie Elsa Vanier (suite…)

Croisements Fertiles  21 mars 2014

Exposition  du 21 mars au 21 mai 2014

Bouquet final des Circuits Bijoux, l’exposition « Croisement Fertiles » propose un face à face complice entre les jeunes créateurs invités lors de « Et + si affinités » et quatre créateurs permanents de la galerie.
L’exposition regroupe Marianne Anselin, Ambroise Degenève, Jean Grisoni, Ariel Kupfer, Muriel Laurent, Delphine Nardin, Philippe et Laurence Ratinaud et Agathe Saint Girons.

(suite…)