Ambroise Degenève, invité par Muriel Laurent  7 janvier 2014

Ambroise DegenèveL’exposition « ET + Si Affinités », propose un passage de témoin de créateur à créateur, sans intervention de la galerie, qui a donné toute liberté à la première artiste (Agathe Saint Girons) exposée à l’automne pour choisir un créateur à qui elle offre une vitrine, pendant un mois, à la condition d’expliquer son choix, et ainsi de suite 4 fois, pour toute la durée des « Circuits Bijoux ».



Agathe Saint Girons a initié ce « relais » en invitant Marianne Anselin le 13 novembre, qui a invité Muriel Laurent le 11 décembre. C’est maintenant au tour de Muriel Laurent de passer le relais (matérialisé par un bâton « bijouté » par chacun des participants) à Ambroise Degenève qui exposera du 16 janvier au 11 février 2014.

Image du bâton de cette exposition-relais, de face et de profil, enrichi par Agathe Saint-Girons d’une importante perle de verre brun et d’une plaque d’argent gravée du nom des participants.

Le point de vue de Muriel Laurent :
« À la HEAD (Haute École d’Art et de Design – Genève) déjà, le leitmotiv d’Ambroise était l’anachronisme. Doué pour la technique, il a toujours aimé s’amuser avec les codes de la bijouterie. Il ose maltraiter et altérer les matières précieuses ou au contraire utiliser des matériaux de pacotille en leur donnant un caractère sophistiqué.
Le tout agrémenté d’un design minimal, simple et brut à la fois…
Ambroise, c’est une œuvre et une personnalité que je vous invite à découvrir avec plaisir. »

 

Ambroise Degenève, collier perles et argent patiné

La galerie Elsa Vanier exposera des pièces en matières précieuses, or et pierres, parfois mêlées à d’autres matériaux, plus insolites. Ce traitement brutal des matières vient interpeller l’esthétique classique du bijou et ne saurait laisser indifférent.

Exposition Ambroise Degenève chez Elsa Vanier

Je me joins donc à Muriel et vous invite à découvrir l’univers onirique d’Ambroise Degenève à partir du 16 janvier 2014, des bijoux à l’apparence sauvage qui s’apprivoisent avec douceur…