Beautiful talent!

Esther Assouline, raffinement et beauté brute  15 mai 2018

Esther AssoulineNée au Maroc et arrivée très jeune en France, Esther Assouline a commencé son parcours d’artiste par le pastel. Ce n’est que plus tard, grâce à la rencontre d’une jeune femme, professeur dans une école de bijouterie contemporaine, qu’elle a découvert sa vocation de joaillère. Elle retrouvait ainsi, inconsciemment, ses racines méditerranéennes où le bijou, porté dès le plus jeune âge, constitue un élément essentiel du patrimoine identitaire.

(suite…)

Épigénétique ? Épi-quoi encore ! (Part II)  10 septembre 2015

II. LE DECRYPTAGE DES CRÉATEURS

Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Après avoir décrypté le code génétique de nombreuses espèces dont l’homme, les scientifiques ont réalisé qu’ils ne tenaient pas encore la clé pour expliquer tous les mystères de la vie, des maladies et de notre évolution… En effet, il existe encore un autre niveau de complexité qui permet une régulation fine de l’expression des gènes.
C’est là qu’entre en scène l’épigénétique dont les premiers résultats ont été de montrer que des changements sur notre « patrimoine génétique » peuvent être modulés par l’interaction avec l’environnement et d’autres facteurs.

(suite…)

Jean Grisoni, en chaîne et en or  13 mai 2015

Jean GrisoniEn joaillerie, Jean Grisoni a fait du contraste une de ses grandes règles de création : opposition entre le naturel et le mécanique, le brutal et le sophistiqué, le lisse et le rugueux, le matériau pauvre et la matière précieuse.
Graphiste, designer, directeur artistique, photographe, joaillier, Jean Grisoni a été toute sa vie en quête du beau, du juste équilibre, des proportions qui ravissent, de la lumière qui souligne…

(suite…)

9 créateurs britanniques pour BRITAIN 2015  13 mars 2015

exposition Britain2015 carton d'invitation versoAprès le succès de l’exposition « un printemps anglais » en 2013, la galerie hisse à nouveau le pavillon britannique en 2015.
Vous pouvez lire et télécharger la présentation des créateurs présents pour cette 2e édition :

Créateurs de BRITAIN 2015 (en français)
Créateurs de BRITAIN 2015 (in English)

Créateurs britanniques exposés : Jonathan Boyd, Jacqueline Cullen, Jo Hayes-Ward, Sarrah Herriot, Ornella Iannuzzi, Josef Koppmann, Kayo Saito, Rie Taniguchi et Heather Woof.

A l’occasion de BRITAIN 2015, Elsa Vanier a été interviewée par la Goldsmiths’ Company : Britain 2015 at Elsa Vanier Gallery (en anglais).

(suite…)

Claire Wolfstirn, l’équilibriste du bijou  11 septembre 2014

portrait Claire WolfstirnLa galerie consacre son exposition d’automne 2014 (3 octobre-26 novembre) à la créatrice Claire Wolfstirn, qui a pour l’occasion, exploré de nouvelles voies.

Si les œuvres se reconnaissent toujours par leur graphisme et leur sobriété, les dimensions ont explosé et l’acier patiné a pris une large place.
Pour voir la sélection de bijoux sur le site de la galerie, cliquez sur : les créations de Claire Wolfstirn.
Un interview de Claire Wolfstirn sur BFM TV : Métiers d’art, Métiers de luxe

(suite…)

Hervé Obligi, sculpteur de pierres et de plumes…  14 mai 2014

portrait Hervé ObligiHervé Obligi ne crée pas de bijoux, enfin, au sens commun du terme. Cependant, la galerie s’est toujours montrée ouverte aux lapidaires, ces tailleurs de pierres précieuses devenus si rares en France. De plus, un simple coup d’œil à ses objets d’écriture permet de les classer dans une catégorie qui pourrait se nommer « bijoux d’écriture ».

(suite…)

Philippe et Laurence Ratinaud, des mains d’or à la main verte  12 mars 2014

Portrait Philippe et Laurence RatinaudRares sont les couples de créateurs qui œuvrent ensemble. Philippe et Laurence Ratinaud ont lié leur passion pour la joaillerie contemporaine dès leur rencontre, il y a plus de vingt-cinq ans. Deux facettes, à part égale, pour un bijou à quatre mains.

Découvrez sur le site les bijoux de Philippe et Laurence Ratinaud 

(suite…)

Ariel Kupfer, l’invention du précieux  5 février 2014

Ariel KupferAriel Kupfer m’a présenté son travail, son approche devrais-je plutôt dire, dès l’ouverture de la galerie. J’ai été immédiatement intriguée par le mystère et la poésie qui s’en dégageaient mais me sentais à l’époque dans l’incapacité de défendre intelligemment de telles pièces. Œuvres d’art ? Toujours. À porter ? La plupart du temps… Exigeant une explication ? Certainement…
Ainsi qu’une complicité entre l’acquéreur et l’artiste.

(suite…)

Ambroise Degenève, invité par Muriel Laurent  7 janvier 2014

Ambroise DegenèveL’exposition « ET + Si Affinités », propose un passage de témoin de créateur à créateur, sans intervention de la galerie, qui a donné toute liberté à la première artiste (Agathe Saint Girons) exposée à l’automne pour choisir un créateur à qui elle offre une vitrine, pendant un mois, à la condition d’expliquer son choix, et ainsi de suite 4 fois, pour toute la durée des « Circuits Bijoux ».


(suite…)

Muriel Laurent, invitée par Marianne Anselin  6 décembre 2013

L’exposition « ET + si Affinités », a la particularité d’être un passage de témoin de créateur à créateur, sans intervention de la galerie, qui a donné toute liberté à la première artiste (Agathe Saint Girons) exposée tout l’automne pour choisir un créateur à qui elle offre une vitrine, pendant un mois, à la condition d’expliquer son choix, et ainsi de suite 4 fois, pour toute la durée des « Circuits Bijoux ».

Agathe Saint Girons a initié ce « relais » en invitant Marianne Anselin le 13 novembre (voir photo ci-dessous). C’est maintenant au tour de Marianne Anselin de présenter Muriel Laurent qui exposera du 12 décembre au 14 janvier 2014.

(suite…)