Poinçons et certificats

L’or des bijoux précieux, qui offre la plus haute qualité de tenue dans le temps et de sertissage des pierres en sécurité est l’or 18 carats. Cet or est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux, généralement un mélaange d'argent et de cuivre et parfois de palladium.

En France, la loi exige que les bijoux et objets contenant des métaux précieux, or, argent et platine, soient marqués, « poinçonnés » après avoir été testés afin de vérifier la pureté du métal.

Les bijoux et objets précieux doivent porter deux poinçons, le premier est le poinçon de maître qui permet d’identifier l’atelier ou le joaillier, dessin qui est enfermé dans un losange, le second est le poinçon d’Etat. Ce dernier indique la pureté du métal (une tête d’aigle par exemple pour l’or 750 millièmes, (dit aussi 18 carats, une mesure ancienne qui se divisait en 1/24ème, 18/24 = 750 millièmes).
Le poinçon d’Etat n’est obligatoire que si l’or ou le platine présent dans le bijou pèse au moins 3 grammes, ou plus de 30 grammes pour l'argent.

Poinçons de l'Etat français les plus fréquents :
la tête d’aigle pour l’or 750 (18 carats), la tête de Minerve pour l’argent de 800 à 925  et la tête de chien pour le platine 850 et 950 .

Poinçon or 18cts  Poinçons argent  Poinçon platine

CERTIFICATS

Les certificats concernent les pierres les plus précieuses. Un certificat est un compte rendu d'expertise de laboratoire tel que :

LFG Paris      

Gemmological Institute of America HRD   IGI

Les diamants d'un poids supérieur à 0,5 carats sont généralement accompagnés d'un certificat donnant ses caractéristiques : couleur, pureté, poids et qualité de la taille (les 4 C en anglais -colour, clarity, carat and cut).

Nous sommes gemmologues et vous aiderons volontiers à choisir un diamant.