LES Createurs

Bijoux de créateurs chez Elsa Vanier

La galerie expose des bijoux et objets réalisés par des orfèvres, joailliers ou créateurs contemporains qui témoignent d’un talent original et suscitent l’émotion.
La plupart des pièces sont réalisées en métaux et matières précieuses, cependant quelques-unes incorporent des matériaux plus éclectiques comme le titane, le plexiglas ou le fer, qui sont travaillés avec la même exigence de savoir-faire et de qualité.
Nos créateurs de bijoux contemporains sont sélectionnés de telle sorte que la galerie présente des sensibilités, des univers et des styles variés.


VOIR TOUS NOS CREATEURS

 Les créateurs que nous représentons sont :

  • Des joailliers amoureux des pierres qui peuvent inventer de nouvelles façons de les porter,
  • Des bijoutiers ou des orfèvres, passionnés par le travail du métal, qui forgent, martèlent, cisèlent ou même créent leurs alliages…
  • Des artistes, sculpteurs ou peintres qui réalisent également des œuvres destinées à être portées. Leurs bijoux portent leur signature, au sens du style et ils intègrent une réflexion sur leur porté,
  • Des lapidaires, inventeurs de nouvelles tailles ou de nouveaux usages pour les pierres,
  • Et enfin des designers, émus par le bijou, qui dessinent et collaborent de façon étroite avec un atelier.

 
Parmi ces créateurs contemporains, certains interrogent le rapport de l’homme à la parure, délaissant les matières précieuses pour des matériaux qui les touchent.
Les créations peuvent aussi bien être nommées « bijou de créateur », « bijou d’auteur », ou « bijou contemporain »… Elles sont toujours authentifiées par un poinçon, parfois par une signature et dans certains cas, elles sont numérotées.

ORIGINALITÉ ET EXPRESSION PERSONNELLE 

Broche argent, ébène, or, diamants, Martin Spreng


La plupart des créateurs de la galerie développent un style personnel, un univers, identifiables comme ceux d’un peintre ou d’un sculpteur. Chaque bijou traduit une recherche ou une émotion.

Lors de l’acquisition d’une belle pièce, prendre le temps de s’approprier l’intention du créateur ajoute une part d’émotion et d’intime à l’objet, qu’il soit destiné à soi-même ou à être offert. Ainsi, le bijou acquiert un rôle qui nous paraît essentiel : le partage.

 

VIRTUOSITE TECHNIQUE

Les créateurs fabriquent eux-mêmes leurs bijoux ou supervisent de très près leur réalisation en atelier. Leur exigence de qualité impose souvent une intervention directe. Certaines pièces passent d’innombrables heures entre leurs mains.
Nous sommes sensibles à leur rapport à la matière.

Marteaux d'orfèvre dans l'atelier d'Ulrike Hofmann-Schuell


PIECES UNIQUES, PETITES SERIES, SUR MESURE…

L’implication de la main fait que chaque bijou proposé est une pièce unique ou appartient à une toute petite série.


Manchette, opales brutes, Marianne AnselinCertaines pièces sont
uniques et annoncées telles quelles si elles ne peuvent pas du tout être reproduites.

 

 

 

 

 

Dans le cas d’une petite série, les créations, même similaires peuvent présenter de légères variations. Ceci est encore plus vrai pour les bijoux sertis de pierres car les créateurs les choisissent une par une.


Boucles Gribouillis-Agathe Saint Girons, or rose

 

Un bijou sur mesure :
Si vous désirez monter une pierre, réactualiser un bijou ou si vous avez envie tout simplement d’une création personnalisée, nous envisageons avec vous la solution la plus adaptée et, si vous le souhaitez, nous vous mettons en contact avec un créateur pour une création sur mesure.

Création sur mesure, tourmaline sur une bague d'Esther Assouline 

Pierres à monter sur une bague d'Esther Assouline    

 

 Collier de corail ancien monté en sautoir par Jean Grisoni

Collier de corail ancien remonté en sautoir avec des éléments d'or gris par Jean Grisoni


UN BIJOU DESTINÉ À ÊTRE PORTÉ

Pour nous, le bijou est destiné à être porté, il implique une relation au corps. La galerie reste attentive à l’ergonomie et au confort du porteur.
Parfois, un bijou se révèle une fois qu’il a pris place et volume sur le corps et que le mouvement l’anime.
Certains créateurs se sont tournés vers une notion plus conceptuelle du bijou et le considère comme une œuvre à regarder. La galerie reste cependant vigilante à ce que les bijoux qu’elle présente restent portables, même s’ils s’adressent parfois aux audacieux !
Par ailleurs, la galerie expose aussi des objets précieux, riches en symboles, à la lisière de la sculpture et de l’objet intime.

Nous aimons partager notre admiration et nos émotions à la découverte de nouvelles pièces.
Nous sommes sensibles à l’humour, à la poésie, aux accords incongrus de couleurs ou de matières… Tel le mariage de l’or à des matières comme le verre, le bois ou des vestiges antiques.
Le précieux prend ainsi une autre dimension car c’est le travail et la créativité qui subliment la matière et rendent le bijou unique.

Interviews, vidéos, visites d'atelier enrichissent régulièrement le blog, à voir en cliquant sur Le blog d'elsa.

Créateurs à l'établi