En savoir plus sur les pierres

Pierres et matières précieuses : introduction à la gemmologie

Pierres précieuses et fines

Les pierres et matières considérées traditionnellement comme précieuses sont appelées des « gemmes » et leur étude scientifique se nomme  la gemmologie.
Les gemmes et autres matières comme les perles, le corail ou l’ambre sont prisées par l’homme pour leurs qualités exceptionnelles :
Leur beauté, leur rareté et la permanence de celles-ci dans le temps.
Les secrets de cette attraction résident dans leur couleur, leur éclat ou des effets d’optique comme la chatoyance ou l’iridescence…
Le nom de chaque pierre correspond à une constitution chimique et cristallographique précise. Cependant,  appartenir à une famille de gemmes ne rend pas chaque spécimen précieux. Ainsi, des rubis ou des diamants peuvent ne pas être de qualité gemme ; il existe par exemple des diamants gris ou bruns très inclus qui seront très utiles dans l’industrie pour scier ou broyer. Ces pierres sont peu onéreuses. Elles peuvent être intéressantes pour les créateurs mais ne sont pas considérées comme précieuses.

Jusque récemment, la dénomination de « pierres précieuses » était réservée au diamant, rubis, saphir, émeraude et perle, sous condition de belle qualité de couleur et de cristallisation. Cette distinction avec les autres gemmes n’est désormais plus d’actualité, même si nous nommons habituellement les autres familles de gemmes les « pierres fines ». Les plus connues d’entre elles sont les grenats, la tanzanite, la tourmaline, les béryls, le  jade, l’agate ou l’opale.

Des matériaux organiques tels que le corail sont également appréciés dans les bijoux, ainsi que certaines pierres dites « ornementales », opaques, mais qui peuvent être de grande qualité, comme le lapis lazuli par exemple.

Le diamant tient une place à part par ses caractéristiques exceptionnelles et son marché particulier, qui a développé des critères précis pour l’évaluer. On les connaît sous l’appellation « 4C » pour Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur) et Cut (taille).

À la galerie, nous sommes plusieurs gemmologues diplômées et amoureuses des pierres.

Nos pierres préférées sont sur le blog :

tanzanite chez Elsa Vanier  la tanzanite,

spinelle Elsa Vanier  le spinelle,

Emeraude  l'émeraude,

Grenat tsavorite  le grenat tsavorite...

Cliquez dans lrubrique Pierre à la loupe.