a

 

 

 

 

 

BAUHAUS, 100… 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26.09 > 26.10.19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opening Exposition BAUHAUS vernissage vitrines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2019 marque les 100 ans de la création du mouvement Bauhaus, un anniversaire important pour le design et les arts décoratifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1919, Walter Gropius créait une école dont l’objectif était “de créer une nouvelle génération d’artisans, sans les distinctions de classe qui élèvent une barrière arrogante entre artisan et artiste”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’idée était de raviver des principes initiés par des courants précurseurs tels que les Arts & Crafts*, afin de délivrer l’Occident de « l’horreur de l’ornement ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce rapprochement artiste-artisan en une seule main et la recherche de la beauté dans l’épure sont les éléments qui rapprochent les créateurs rassemblés pour l’exposition : le duo Yoko Takirai / Pietro Pellitteri,(Italie), Josef Koppmann, (Royaume-Uni), Daphné Krinos, (Royaume-Uni), Niessing, (Allemagne), Suzanne Otwell-Nègre, (France) et Karola Torkos (All.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pureté des lignes, métal précieux satiné ou brossé, une forme qui se suffit à elle-même sont une constante des bijoux qui sont présentés à la galerie jusqu’au 26 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Mouvement né en Grande-Bretagne dans les années 1860

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels bijoux BAUHAUS 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bague Tension Bauhaus, or rouge et diamant taille radiant, Niessing (2019) ; Bracelet, argent et laque, Yoko Takirai et Pietro Pellitteri ; 3 Bagues « Positif/Négatif », or jaune, Daphné Krinos ; Bague D, or gris et argent, tourmaline bleu-vert, Josef Koppmann ; Pendentif Rond, bi-métal, or 900, Ag 925, Suzanne Otwell-Nègre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bagues Tension® Niessing sont l’illustration des idées du Bauhaus en bijoux. Le diamant est maintenu sans sertissage, uniquement par la tension du métal précieux. Pierre et bague ne font plus qu’un. Le diamant reçoit un grand degré de liberté et toute la lumière possible et ce nouveau modèle « Bauhaus », créé en 2019, se pose comme une architecture sur la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’impulsion créatrice du travail de Yoko Takirai et Pietro Pellitteri s’inscrit dans un espace principal à l‘intérieur duquel il est possible d’expérimenter, par des digressions qui se déclinent en petites sculptures mobiles oscillant entre le solide et le vide, le visible et l’invisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant aux bijoux de Daphné Krinos, leurs lignes architecturales, leur sobriété et l’utilisation audacieuse des couleurs et des textures les rendent immédiatement reconnaissables et les apparentent à la philosophie eu mouvement Bauhaus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Josef Koppmann, formes simples, métaux brossés et volumes géométriques soulignent la pure beauté des pierres de couleur et des diamants bruts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, par des juxtapositions de petites formes abstraites, les bijoux de Suzanne Otwell-Nègre évoquent avec subtilité les villes orientales où elle a grandi, la verticalité new-yorkaise où elle a travaillé et la lumière méditerranéenne dans laquelle elle vit aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus