Actualités de la galerie

Juillet 2020

vernissage galerie Elsa Vanier photo Ludo Seghers

Un vernissage dedans, dehors ! Pour l’exposition des oeuvres de Violeta Adomaitytė et Philip Sajet… A voir jusqu’au 25 juillet.

FABRICE SCHAEFER A LA GALERIE IRENE BELFI

du 24 octobre AU 6 décembre 2019

A l’occasion de la “Milano Jewelry Week”, la galerie Irene Belfi présente une exposition personnelle de Fabrice Schaefer.

Pour plus d’information, visitez : https://www.irenebelfi.com/mostre/cerchio-infinito-milano-jewellery-week/

RESONANCES[S] 

SALON EUROPEEN DES METIERS D’ART 

 du 8 au 11 novembre 2019

LE SALON DÉDIÉ À LA CRÉATION DANS LES MÉTIERS D’ART

Le salon RESONANCES[S] a pour vocation d’afficher le visage contemporain des métiers d’art à travers une sélection exceptionnelle d’objets aux lignes modernes, réalisés en pièces uniques ou en séries limitées.  Cette année, plus de 200 professionels des métiers d’art, issus de la France entière mais également de plusieurs pays européens, du Canada et du Japon, dévoilent leurs créations les plus récentes et les plus audacieuses. Nos créatrices Annie SibertClaire Wolfstirn, Stefania Lucchetta et Suzanne Otwell Nègre y exposeront leurs créations.    Avec près de 20 000 visiteurs en 2018, résonance[s] est devenu LE rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs d’objets sensibles et les prescripteur en quête de nouveautés.   Rendez-vous à la 8e édition du salon qui se tiendra du 8 au 11 novembre 2019.  

Pour plus d’information, visitez : http://www.salon-resonances.com/fr/

 SECRETS DE BIJOUX

du 10 au 16 octobre 2019

 

Dans le cadre de ses actions collectives de communication en France, Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) propose un nouveau concept d’exposition itinérante ouverte au grand public qui évoluera au fil de ses voyages : “Secrets de bijoux”.

Près de 200 bijoux répartis sur 35 vitrines, dans un espace de 300m², permettront de découvrir une cinquantaine de créateurs et d’artisans. Marianne AnselinFlorence CroisierKaren Gay, Laurence Oppermann, Agathe Saint Girons et Claire Wolfstirn y exposeront quelques-unes de leurs créations..

L’exposition a été imaginée pour initier le grand public au bijou et lui faire découvrir les coulisses de cet univers fascinant. Pierres précieuses et fines, richesse des métiers artisanaux, bijoux aux histoires fabuleuses…

Pour plus d’information, visitez : https://www.secrets-de-bijoux.fr/

GOLDSMITHS’ FAIR

24 – 29 septembre 2019 | 01 – 06 octobre 2019

Nos talents “British” exposent à Goldsmiths’ Fair. 

Une belle occasion de les rencontrer, si vous êtes à Londres : Donna Brennan, Ute Decker, Jo Hayes Ward, Josef Koppmann, Daphne Krinos, Catherine Mannheim, John Moore, Mark Nuell, Kayo Saito, Rie Taniguchi et Cristina Zani.

Pour plus d’information, visitez : https://www.goldsmithsfair.co.uk/

HORS PISTES

du 10 juillet 2019 au 12 janvier 2020

Le projet HORS PISTES initie des échanges créatifs entre artisans et designers du monde entier par l’organisation de résidences dans un lieu toujours renouvelé. Véritable laboratoire transdisciplinaire et multiculturel, HORS PISTES explore des modes de collaboration et de production inédits qui donnent à l’échange humain, au partage de savoir-faire, une place centrale. En complément, une équipe éditoriale participe à l’expérience et propose un point de vue sur l’environnement des résidences : leur contexte culturel, historique ou géopolitique.

L’exposition retrace les échanges qui ont eu lieu lors de résidences à Ouagadougou en 2013, à Banfora en 2014 (Burkina Faso) ainsi qu’à Nuuk en 2017 (Groenland). Ces trois éditions se sont déroulées sur des territoires différents et ont impliqué une sélection de professionnels aux identités multiples. Elles révèlent pourtant une posture au monde commune ; les participants incarnent une envie de découvrir, d’expérimenter la matière et d’explorer les limites de leurs pratiques, hors des sentiers battus.

Le parcours d’exposition, entre prototypes, échantillons, maquettes, photographies et vidéos, invite le public à découvrir les dialogues qui ont nourri ces recherches et ces expérimentations.

Suite à une résidence au Burkina Faso, Annie Sibert fait partie des artistes participants à cette exposition. 

Pour plus d’information, visitez : https://mudac.ch/expositions/hors-pistes/

CE QUE PORTENT NOS CORPS

du 15 juin au 21 juillet 2019

La Crèmerie accueille la première exposition personnelle de Céline Sylvestre

Pour plus d’information, visitez : https://www.facebook.com/cremerieduplato

A CONTEMPORARY JEWELLERY ODYSSEY

du 6 avril au 6 mai 2019

Annie Sibert et Céline Sylvestre exposent quelques-unes de leurs créations au musée Arts & Crafts d’Itami.

Pour plus d’information, visitez : http://mac-itami.com/english/index.html

IDIOMATIC

du 13 au 17 mars 2019

Pendant la Munich Jewelry Week, l’Institut Français de Munich accueil l’exposition “Idiomatic” où les créations de créateurs français et allemands sont mis en dialogue. 

Parmi les participants, vous retrouverez Marine Dominiczak, Annie Sibert et Céline Sylvestre.

Pour plus d’information, visitez : https://www.munichjewelleryweek.com/event/idiomatic/

Elsa Vanier + Artistar Jewels

Nous avons le plaisir d’annoncer notre collaboration avec « Artistar Jewels ».

Depuis 2014, Artistar Jewels organise chaque année des événements, des expositions et des collaborations afin de promouvoir le bijou contemporain. En 2019, la galerie exposera plusieurs créateurs de leur sélection. A suivre…

Pour plus d’information, visitez : http://www.artistarjewels.com/aj/en/2019.html

MARTIN SPRENG A LA GALERIE MOBILIA 

 du 8 décembre 2018 au 31 janvier 2019

A l’occasion de cette exposition, Martin Spreng exposera sa nouvelle série “Nature redéfinie” à la galerie Mobilia de Boston. 

Pour plus d’information, visitez : http://www.mobilia-gallery.com/exhibits/martin-spreng-spotlight-exhibit-titanium-jewels/

 OBJETS AMBIGUS

BIJOUX CONTEMPORAINS, UNE PASSION 

du 5 septembre au 25 novembre 2018

Depuis les années 1980, Solange Thierry-de-Saint Rapt est passionnée par les créateurs de bijoux contemporains. Elle les soutient en collectionnant leurs réalisations les plus innovantes. L’utilisation de matériaux inattendus la fascine. Ces artistes conçoivent des bijoux à partir de matériaux les plus divers (ficelle, caoutchouc, éléments de récupérations, plastique, corian, verre, titane, papier, éponge…) pour les transformer dans des formes les plus variées et les plus novatrices. Dans le cadre de Brussels Design September, la collection sera mise en scène par l’atelier Piovenefabi et présentée d’une manière non conventionnelle.

Nous avons la fierté de trouver dans cette exposition les pièces de quatre de nos créateurs : Marianne Anselin, Patricia Lemaire, John Moore et Agathe Saint Girons.

Pour plus d’information, visitez : https://www.bozar.be/fr/activities/143364-objets-ambigus

RESONANCES[S] 

SALON EUROPEEN DES METIERS D’ART 

 du 9 au 12 novembre 2018

LE SALON DÉDIÉ À LA CRÉATION DANS LES MÉTIERS D’ART

Le salon résonance[s] a pour vocation d’afficher le visage contemporain des métiers d’art à travers une sélection exceptionnelle d’objets aux lignes modernes, réalisés en pièces uniques ou en séries limitées.  Cette année, plus de 200 professionels des métiers d’art, issus de la France entière mais également de plusieurs pays européens, du Canada et du Japon, dévoilent leurs créations les plus récentes et les plus audacieuses. Nos créatrices Annie Sibert et Claire Wolfstirn y exposeront leurs créations.    Avec plus de 19 000 visiteurs en 2017, résonance[s] est devenu LE rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs d’objets sensibles et les prescripteur en quête de nouveautés.   Rendez-vous à la 7e édition du salon qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2018.  

Pour plus d’information, visitez : http://www.salon-resonances.com/fr/

 TRIENNALE EUROPEENNE DU BIJOU CONTEMPORAIN

 du 4 octobre au 10 novembre 2018

Visuel : Objet de main “Médusa” par Marine Dominiczak

L’hybridation actuelle des disciplines, caractéristique de la création contemporaine globale, n’épargne plus celle du bijou. Depuis quelques années, l’écart fondamental entre l’accessoire et l’objet d’art s’élargit progressivement. Transdisciplinaires, presque indisciplinés, les artistes jouent la carte osée du bijou contemporain.

Au-delà de sa matérialité, il interroge son époque. Art vivant, le bijou contemporain se fait performance. Médiateur entre le soi et l’autre, il travaille de concert avec d’autres mediums, et outrepasse les barrières esthétiques, techniques et discursives pour penser notre existence à travers nos corps, maillons indispensables de la chaîne.

Un événement à échelle internationale.

Lors de chaque triennale, deux pays européens sont invités à se joindre à l’exposition inaugurale qui a lieu en Belgique. Cette année, la France et la Suède ont manifesté encore une fois leur passion du bijou contemporain en ouvrant leurs portes à la Triennale.

Porté par le WCC-BF, la Triennale Européenne du Bijou Contemporain a commencé son parcours en octobre 2017 à Mons en Belgique puis a été présentée en Suède début 2018. Les Ateliers de Paris, un des acteurs référents du bijou contemporain en Ile de France poursuit à l’automne 2018 ce voyage précieux.

C’est dans sa galerie, que Les Ateliers de Paris accueillent les créations d’une quarantaine d’artistes du bijou contemporain européen.

Trois commissaires ont été chargées de sélectionner des oeuvres représentatives de la création de leur pays respectif : Françoise Vanderauwera, commissaire pour la Belgique ; Brune Boyer, bijoutier-plasticienne, pour la France ; Sofia Björkman, propriétaire et
commissaire de la Galerie PLATINA à Stockholm, pour la Suède.

Pour plus d’information, visitez : http://www.ateliersdeparis.com/a-venir/triennale/

 CREATIONS SOUS INFLUENCE 

 du 5 au 28 octobre 2018

  

Cette exposition présente les œuvres de 28 artistes français, dont Céline Sylvestre, inspirés de leurs expériences créatives au Japon et est organisée dans le cadre du 60ème anniversaire du projet de l’accord d’amitié entre Paris et Kyoto.

Les trois thèmes de l’exposition sont: Imprimer le Japon, Emprunter le Japon et Revisiter le Japon.

Les pièces présentées dans cette exposition sont le résultat de la combinaison de la créativité française et d’éléments de la culture et de l’harmonie japonaises.

Pour plus d’information, visitez : http://www.nuitblanche.jp/en/schedule/oike.php

  SECRETS DE BIJOUX

du 24 au 30 octobre 2018

Dans le cadre de ses actions collectives de communication en France, Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) propose un nouveau concept d’exposition itinérante ouverte au grand public qui évoluera au fil de ses voyages : “Secrets de bijoux”.

Près de 300 bijoux répartis sur 35 vitrines, dans un espace de 300m², permettront de découvrir une soixantaine de créateurs et d’artisans. Florence Croisier, Karen Gay, Laurence Oppermann et Agathe Saint Girons y exposeront quelques-unes de leurs créations..

L’exposition a été imaginée pour initier le grand public au bijou et lui faire découvrir les coulisses de cet univers fascinant. Pierres précieuses et fines, richesse des métiers artisanaux, bijoux aux histoires fabuleuses…

Pour plus d’information, visitez : https://www.secrets-de-bijoux.fr/